This article is more than
7 year oldC'était le dernier bastion du groupe État islamique (EI) dans le nord de l'Irak : l'armée irakienne a annoncé jeudi 5 octobre avoir repris le centre de Hawija, affirmant "poursuivre sa progression" pour libérer l'ensemble des environs.
Les unités de l'armée et de la police ainsi que les forces paramilitaires du Hachd al-Chaabi engagées dans la bataille pour la reconquête de Hawija ont "libéré le centre de Hawija dans son ensemble et poursuivent leur progression", affirme dans un communiqué le général Amir Yarallah, qui dirige les opérations.
À l'issue d'un entretien avec le président français Emmanuel Macron à Paris jeudi, le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi a confirmé cette information : "J'annonce la libération de la ville de Hawija", a-t-il déclaré. "Il n'y a plus que la bande frontalière à reconquérir", a-t-il ajouté.
Cette avancée dans la bataille pour Hawija, lancée le 21 septembre, intervient alors que les forces irakiennes poursuivent les combats sur un autre front, celui du désert occidental frontalier de la Syrie.
Hawija, située à 230 km au nord de Bagdad, est une ville sunnite de plus de 70 000 habitants a été surnommée "le Kandahar d'Irak" du fait de la présence de combattants extrémistes et en référence au bastion des Taliban en Afghanistan. Elle est l'une des dernières villes tenues par l'EI en Irak, les jihadistes ayant été chassés au cours des derniers mois de la majorité des territoires qu'ils avaient conquis en 2014.
Avec AFP