This article is more than
7 year oldLe scrutin est crucial pour l'Afrique du sud, mais il devra attendre. Le parti au pouvoir depuis 1994, le Congrés national africain (ANC), devait voter dimanche 17 décembre pour désigner le successeur de son président contesté Jacob Zuma, accusé de corruption, mais a finalement décidé de reporter le scrutin à lundi.
"Le scrutin n'aura lieu que demain [lundi]", a indiqué l'ANC dans un bref communiqué distribué aux médias, sans donner d'explication à ce report.
Conclusion de plusieurs mois d'une campagne âpre et serrée, le scrutin va opposer l'actuel vice-président Cyril Ramaphosa, soutenue par l'aile modérée de l'ANC, à la candidate soutenue parJacob Zuma, son ex-épouse et ancienne patronne de l'Union africaine (UA) Nkosazana Dlamini Zuma.
Au terme d'une longue journée de tractations et de contestations, les délégués sont parvenus à se mettre d'accord dimanche sur une liste révisée de 4 776 votants et à s'accorder sur les détails de la procédure de vote, à bulletin secret.
Le vainqueur de ce duel au couteau à de bonnes chances de devenir le prochain président du pays en 2019, à la fin du deuxième quinquennat de Jacob Zuma.
Avec AFP
Newer articles